Situées à la frontière du département de l'Aude et du département des Pyrénées-Orientales, les gorges de Galamus relient les communes de Cubières-sur-Cinoble au nord dans l'Aude, et Saint-Paul-de-Fenouillet au sud dans les Pyrénées-Orientales.

Longues d'environ 4 km, elles sont orientées suivant l'axe nord-sud.
Elles ont été creusées par l'Agly, «rivière des Aigles», dans le chaînon nord du synclinal du Fenouillèdes.
C’est un petit fleuve côtier venu du Pech de Bugarach au pied duquel il prend source, environ 10 km en amont des gorges de Galamus.

Les gorges de Galamus sont une des curiosités naturelles remarquables des Pyrénées. Mais les gorges et le cirque de Galamus se sont inscrits dans la tradition locale bien avant que le tourisme s'en mêle. Pour les gens du village c'était, au bout d'un sentier escarpé, un lieu-dit avec un vallon boisé entouré de rochers, avec une flore riche et diversifiée.
Depuis les fondateurs de la botanique méditerranéenne de la fin du xviiie siècle, la combe de Galamus a été une station botanique des plus réputées.
L’abbé Pourret, entre autres, y a collecté des échantillons pour son Histoire générale de la famille des cistes (1783).
Elle a aussi attiré géologues, ornithologues et entomologistes.

Mais longtemps avant que ces deux derniers siècles fassent du lieu un endroit pour naturalistes et touristes, il y avait deux pèlerinages par an : le lundi de Pâques et celui de Pentecôte. La première trace écrite du sanctuaire date de 1474. En 1775, l'ermite du temps visite Rome et reçoit pour l'autel de Galamus une dizaine de reliques et le privilège de la dévotion Via crucis. Le saint est aussi invoqué lors de calamités, comme la sécheresse de 1733 qui amène une procession des pénitents blancs de Quillan, ou la paroisse de Saint-Paul qui processionne contre la suette miliaire en 1782.

L'ermitage est classé depuis 1927, ainsi que environ 25 ha à son alentour.
Les gorges de Galamus sont incluses dans le «site du pech de Bugarach et de la crête nord du synclinal du Fenouillèdes», site classé depuis le 14 février 2017 et incluant les territoires des communes de Bugarach, Camps-sur-l'Agly, Cubières-sur-Cinoble, Cucugnan, Duilhac-sous-Peyrepertuse, Padern, Paziols, Rouffiac-des-Corbières, Saint-Louis-et-Parahou, Soulatgé (Aude); Caudiès-de-Fenouillèdes, Maury, Prugnanes, Saint-Paul-de-Fenouillet et Tautavel (Pyrénées-Orientales).

ensemble.JPG