LA GARE
La gare de St-Paul de Fenouillet est une gare ferroviaire située sur la
ligne Carcassonne (11) – Rivesaltes (66) construite de 1870 à 1904 afin de
desservir les pôles industriels les plus importants dont St-Paul de Fenouillet.
Cette ligne a permis le développement des activités locales: exploitations de fer, de feldspath, de gypse; usines de décolletage, d'habillement; tourneries; ...; et aussi de l'établissement thermal.
Cette gare a été mise en service le 14 Juillet 1901 par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal Littoral de la Garonne lors de l’ouverture du tronçon entre St-Paul de Fenouillet et Rivesaltes.
La section entre Quillan (11) et Rivesaltes a été fermée au trafic “voyageurs” le 18 Avril 1939.
En 2011 la section St-Paul de Fenouillet / Cases de Pène (66) a été rouverte au trafic de marchandises.
A l’heure actuelle, la Gare est une halte ferroviaire du Train du Pays
Cathare et du Fenouillèdes (association créée en 1992) depuis la mise en service d’une desserte touristique entre Rivesaltes et Axat (11) le 15 Avril 2001
desservir les pôles industriels les plus importants dont St-Paul de Fenouillet.
Cette ligne a permis le développement des activités locales: exploitations de fer, de feldspath, de gypse; usines de décolletage, d'habillement; tourneries; ...; et aussi de l'établissement thermal.
Cette gare a été mise en service le 14 Juillet 1901 par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal Littoral de la Garonne lors de l’ouverture du tronçon entre St-Paul de Fenouillet et Rivesaltes.
La section entre Quillan (11) et Rivesaltes a été fermée au trafic “voyageurs” le 18 Avril 1939.
En 2011 la section St-Paul de Fenouillet / Cases de Pène (66) a été rouverte au trafic de marchandises.
A l’heure actuelle, la Gare est une halte ferroviaire du Train du Pays
Cathare et du Fenouillèdes (association créée en 1992) depuis la mise en service d’une desserte touristique entre Rivesaltes et Axat (11) le 15 Avril 2001
L'AVENUE GEORGES PEZIERES:
Sur cette avenue de St-Paul de Fenouillet, très fréquentée, on se rend entr’autres à l’école maternelle, à la Maison de Santé, à la bibliothèque municipale, à l’Office de Tourisme Intercommunal, et puis sur la place Léon Jean Grégory, au marché, face au Foyer Rural.A partir de la gare, les très nombreux visiteurs l'empruntent pour se diriger vers l’itinéraire menant au grandiose site des Gorges de Galamus et de leur Ermitage.
Mais qui était Georges Pézières (né le 02/05/1885 et décèdé le 01/03/1941) ?
Fils d'un instituteur, il devient, après ses études, professeur de lettres au collège de Perpignan. Il adhère à la SFIO en 1924.Élu en 1925 conseiller municipal de Perpignan, il devient deuxième adjoint au maire en 1928.Battu en 1929, il devient cependant secrétaire de la fédération SFIO des Pyrénées-Orientales, poste qu'il occupe jusqu'en 1935, et qu'il cumule avec celui de secrétaire de la section de Perpignan à partir de 1934.
En octobre 1931, Georges Pézières est élu conseiller général de Saint-Paul-de-Fenouillet, et réélu six ans plus tard.
En mars 1935, il retrouve son mandat de conseiller municipal de Perpignan, puis, en octobre, il est élu sénateur des Pyrénées Orientales.
Dans les années 1930, il est le principal collaborateur de Jean Payra, puissant président (SFIO) du conseil général.
Le 10 juillet 1940, Georges Pézières vote contre les pleins pouvoirs à Philippe Pétain.
Son enterrement est l'occasion pour Louis Noguères d'exprimer publiquement son hostilité au régime de Vichy.
En mars 1935, il retrouve son mandat de conseiller municipal de Perpignan, puis, en octobre, il est élu sénateur des Pyrénées Orientales.
Dans les années 1930, il est le principal collaborateur de Jean Payra, puissant président (SFIO) du conseil général.
Le 10 juillet 1940, Georges Pézières vote contre les pleins pouvoirs à Philippe Pétain.
Son enterrement est l'occasion pour Louis Noguères d'exprimer publiquement son hostilité au régime de Vichy.