La pêche :

L’Agly prend sa source dans l’Aude, au pied du col du Linas. C’est une rivière de production de nombreuses espèces, surtout de la truite fario.
Avec ses gouffres, ses cachettes et ses frayères, les gorges de Galamus sont l’endroit idéal pour la reproduction ; et à partir de là ces truites descendent la rivière jusqu’à trouver l’emplacement idéal pour, à leur tour, reprendre la relève en pêche et en reproduction.

L’Agly a toujours été un garde-manger pour les pêcheurs : des gorges de Galamus, lieu ludique, sauvage et peu accessible avec une rivière qui pouvait atteindre plus de 2 mètres de haut en saison sèche, à la mer. Rivière entourée par des jardins et des prairies où tout le monde pouvait pêcher sans aucune réglementation.

En 1932, nos anciens, dans le souci de protection, de sauvegarde, d’entretenir nos rivières, et de lutter contre la pêche de masse ont créé une association : la Société de Pêche et de Pisciculture afin de mieux gérer ce patrimoine piscicole.
Une gestion de la reproduction des truites fario a été mise en place pour les répartir dans L’Agly et les autres rivières.

Toujours dans le souci de protéger et de sauvegarder, c’est depuis 1941, en pleine guerre sous le traité de Vichy, qu’un décret portant sur l’organisation de la pêche en France impose que tout pêcheur doit s’affilier à une association de pêche et payer une taxe annuelle (10 francs à l’époque) destinée à financer la police de la pêche.

Au fil des années, l’Association de Pêche de Saint Paul a continué à préserver nos rivières et le repeuplement en poissons en créant une pisciculture sur l’Agly au pied des gorges. Celles-ci, lieu stratégique, sont repeuplées avec des alevins.
L’Association Agréée Pêche et Protection du Milieu Aquatique de Saint Paul de Fenouillet, aidée par la Fédération Départementale, le Conseil Départemental, la commune de Saint Paul  et tout un ensemble de communes du Fenouillèdes œuvre à maintenir ce loisir qui est la pêche sur l’Agly, la Boulzane et la Desix ; endroits incontournables, reconnus par de nombreux pêcheurs.
Elle gère : réserve de pêche, parcours jeunes, parcours loisirs, parcours sans tuer, et diverses animations.

Auguste Macieira,
Président de l’AAPPMA de Saint Paul


transport des alevins              

 pour le repeuplement              

des gorges de Galamus              

 

 

La chasse : 

L’Association Communale de Chasse Agréée de Saint Paul de Fenouillet a été créée en 1972.

Elle œuvre  à la réalisation de cultures à but faunistique et environnemental, l’ouverture de milieux, l’entretien des chemins, la réhabilitation de sources, la création de miradors, l’accueil de chasseurs issus d’autres départements, la prévention des dégâts aux cultures.

Depuis 2021, le dixième président en est Baptiste Bourrel.

                                                              Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées Orientales
                                                              FDC66 > Newsletter #96   24 août 2021