Les chardons, cardon ou caucida

Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses appartenant principalement à la famille des «composées», du fait que ce que l'on prend à première vue pour des fleurs chez ces plantes est en réalité une composition de fleurs minuscules, réunies en inflorescences appelées capitules.

Plutôt nuisibles lorsqu'ils  se trouvent dans les pâturages ou mêlés aux fourrages, ils ont été consommés de tous temps. Leur racine était mangée crue, ou bouillie et accommodée avec du lait.

Les Grecs et les Romains consommaient les feuilles et les fleurs du chardon à qui ils attribuaient des propriétés médicinales prodigieuses.
Les chardons étaient aussi réputés pour réduire à néant les mauvais présages et chasser les démons.

Le chardonneret se nourrit des graines de chardon, d'où il tire son nom.

Autour de Galamus on trouve entre autres …

 

 

 


des chardons à capitules denses                 au printemps

en hiver

   


des échinopes en début d'été

des panicauts en début d'été

  

des leuzées conifères :

c’est un Chardon remarquable par ses capitules à écailles serrées, qui lui donnent un peu l’aspect d’une petite pomme de pin, d’où son nom ; même si elle ressemble plutôt à l'artichaut vue de près.
Elle est souvent cueillie dans la garrigue pour les bouquets secs (photo au printemps, mais pas en été car cueillies) ; elle est protégée dans plusieurs régions.

lien vers tela-botanica.org le chardon à capitules denses

lien vers tela-botanica.org l'échinope

lien vers tela-botanica.org le panicaut

lien vers tela-botanica.org la leuzée conifère