le fragon, verboisset ou bresegon

Le Fragon petit-houx ou Fragon faux-houx se fait aussi appeler fragon piquant, fragon épineux, épine de rat, buis piquant, fragonnette, gringon, vergandier, ou encore houx-frelon ou frelonette.
Ses tiges cannelées ne portent pas des feuilles, mais des Cladodes alternes, ovales, vrillés à la base (la face supérieure vers le bas), terminés par une épine, qui correspond à une feuille réduite n'assurant plus ses fonctions chlorophylliennes.
Les fruits sont des baies rouges. Les graines sont disséminées par les animaux qui les rejettent après ingestion.

Les jeunes pousses sont comestibles, crues ou cuites, comme des asperges sauvages, en revanche les baies sont toxiques.

Il a été utilisé contre les calculs de la vessie et les douleurs menstruelles. Il a des pouvoirs diurétiques. Il entre même dans la composition du célèbre sirop apéritif des cinq racines. La plante tombe pourtant dans l'oubli au début du xxe siècle, avant que des travaux scientifiques ne mettent en évidence de remarquables propriétés sur le système veineux et déclenchent un regain d'intérêt en recherche médicale.
Anti-inflammatoire et antiexsudatif, son emploi est recommandé lorsqu'il existe un processus inflammatoire des veinesLe rhizome a, comme les baies en macération, des vertus circulatoires. La racine est émolliente. Elle contient un glycoside stéroïdien, la ruscogénine, utilisé dans des pommades pour les hémorroïdes ou les poches sous les yeux.
Le Fragon petit-houx est peu toxique et a des propriétés apéritives et fébrifuges.

Il était utilisé par les bouchers pour nettoyer leurs planches à découper et récurer le matériel de cuisine allant au feu de cheminée, les pointes des cladodes servant de grattoir. Cet ustensile était particulièrement efficace, car possédant une propriété anti-bactérienne due à la présence d'huile essentielle.
I
l servait aussi à la fabrication de balais rustiques.


lien vers tela.botanica.org le fragon