le genêt, genèst ou ginesta

Les genêts ou balais, sont des arbustes ou arbrisseaux appartenant à la famille des Fabacées. Ce nom regroupe des plantes appartenant à différents genres; près de Galamus on trouve du genêt d'Espagne.

Au printemps, attiré par les pétales jaunes du genêt, un insecte se pose sur la fleur qui s'ouvre alors brusquement. Les étamines se détendent, projetant leur pollen sur le corps de l'insecte. Pendant sa visite d'une autre fleur de genêt, des grains de pollen vont tomber sur le pistil. Cette pollinisation d'une fleur à l'autre a lieu chez de nombreuses plantes. Quand les pétales viennent juste de tomber, le pistil est encore petit puis il s'allonge et donne un fruit garni de graines: la gousse.

Le Genêt a longtemps été utilisé pour faire des brosses et balais. Le mot genêt en breton « balan », ou peut-être en gaulois « balano », a donné le mot balai en français.
Le Genêt des teinturiers teint les tissus en jaune.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, la culture du genêt est un moyen d’utiliser à profit des terres en jachère. La racine des genêts fixe l’azote dans les sols, retient la terre et permet d’éviter la transformation des champs en friche sans valeur. Le genêt est alors utilisé en pâturage l’hiver pour nourrir les troupeaux et à l’automne pour la confection de toiles tissées.
Particulièrement abondant dans les régions méditerranéennes et sur des terres pauvres (arides, pentues, sols pierreux…), le genêt a également été utilisé pour confectionner des draps de lit. Cette fibre au départ rugueuse confère un tissage épais et solide au toucher lisse et frais une fois tissée et apprêtée.
Le genêt est aujourd'hui utilisé pour planter des zones industrielles à réhabiliter, à cause de sa grande résistance.

     
                                en hiver                                                            au printemps                                                                       gousses fin de printemps

lien vers tela-botanica.org le genêt d'Espagne