l'euphorbe des garrigues, eufòrbia ou lachuscla

Elle fait partie de la famille des Euphorbiacées, que l'on rencontre dans les lieux rocailleux du pourtour méditerranéen.
C'est une plante au port buissonnant érigé ou étalé selon les variétés, atteignant au maximum 1,2 m de hauteur.

Les feuilles sont ovales, d'un vert glauque.

La floraison a lieu de mai à juillet. De grosses inflorescences (cyathes) jaune fluorescent apparaissent au sommet des tiges à la fin de l'hiver et restent en place tout le printemps.
Ses petites fleurs sont apétales (aux glandes à nectar brunes), et regroupées en imposantes cymes cylindriques. 
Le fruit est une capsule. Chaque plant peut produire plus d'un millier de graines à caroncule qui facilitent la dissémination et la pollinisation par les insectes.

Les tiges contiennent un latex abondant qui s'écoule lorsqu'on les casse et dont il faut se protéger car il peut être irritant pour la peau et les muqueuses.

L'euphorbe a certaines vertus médicinales. Elle peut par exemple être préconisée dans le cas d'arthrites ou de sciatiques. Elle permet également de soigner les verrues. Dans ce cas précis, il faut briser la tige, prélever le suc qui apparait et l'appliquer directement sur la verrue.

                   
                                                                            en hiver                                                                                                        au printemps

lien vers tela-botanica.org l'euphorbe des garrigues