Fréquenté depuis la nuit des temps, le site a possiblement été un lieu de cultes ancestraux, bien antérieurs au christianisme.
Selon certains, il est empli de mystères. D’autres viennent y puiser une énergie mystique.
Il a toujours suscité la curiosité, le lyrisme, et le rêve ...
Extraits de «ET IN BURGARIO – Les énigmes de Bugarach», A. Douzet :
« La grotte primitive, celle où coule la source, se trouve sous la très ancienne protection d’un autre personnage ermite des premières heures du christianisme, une certaine … Marie Madeleine !
Cette dernière partie des cavités devait avoir une extension considérable sous la forme d’une galerie dont l’accès comblé est aujourd’hui introuvable.
Effectivement, en 1597, Albert Fonçay Map (archives Louis P. Poincet) s’aventure dans ce boyau circulaire en compagnie d’un religieux du nom de Marie-Bernard Brauge.
On ne saura jamais de ce qu’il advint de ce dernier, car seul Albert Fonçay Map fut retrouvé trois jours plus tard par des journaliers de Bugarach !
Couvert de blessures, il ne se souvient de rien. Sortant parfois d’une léthargie agitée, il profère des propos incohérents. Il décède trois semaines plus tard dans une crise de délire apparemment sous l’emprise d’une terreur incontrôlable. »
« Si ce cheminement était une sorte de parcours initiatique, donc ponctuel ou lié à un rite aujourd’hui oublié, le candidat pouvait être attendu vers Bugarach et ainsi concrétiser … ‘’la sortie de l’ermite’’… entendu comme ‘’la sortie de l’ermite, à Bugarach, de son passage initiatique, rituel ou de la grotte.’’ ! »
|
|
« Ensuite l’endroit dut être considéré de premier ordre spirituellement car il fut aménagé en véritable camp retranché de montagne lors des guerres de religion. On distingue toujours, à même les constructions de l’ermitage, des restes de fortifications : échauguette et meurtrières pour armes à feu… Reconnaissons que ce genre d’équipements n’est pas l’idéal pour une vie érémitique… pas plus que la promiscuité, pour un home solitaire, d’une garnison militaire même réduite au minimum. » « On sait seulement que ce fut un certain Hubert Labaut qui se chargea des aménagements sommaires, mais efficaces, de fortification des lieux. H. Labaut s’acquitta soigneusement de ce travail militaire… lui qui était avant tout spécialisé dans les travaux d’exploitations minières !!! » « Dans la petite nef se trouve un beau ‘’carré magique’’ (SATOR - AREPO - TENET - OPERA - ROTAS) taillé soigneusement dans un bloc de pierre rapporté. » |
|
![]() |
Trois romans voient leur action se dérouler en partie dans les gorges de Galamus :
|
GALAMUS - LE ROMAN D'UN ERMITE historique Prosper Olmières 1971
|
LE MAMOUTH BLEU fantastique Luc Alberny 1935
LE TRESOR DE GALAMUS policier / suspense historique 2015 |
Trois films sont liés au site:
|
un a failli y être tourné en 1969 : DESIRELLA Erotique le réalisateur Jean-Claude Dague prévoit
|
|
un y a été tourné en partie en1998 : LA NEUVIEME PORTE fantastique Roman Polanski
|
et un y a été tourné en quasi-totalité en 1989 : CHINE MA DOULEUR



