Les gorges de Galamus et leurs alentours proches représentent un merveilleux terrain de jeu pour les amoureux des loisirs de pleine nature.


Elles ont été classées site naturel en 1927.
En 2008, le secteur Gorges de Galamus et massif du pech d’Auroux devient Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type 1 (voir le chapitre : « la faune »).
Mais cet environnement fragile est menacé : plus de 100 000 visiteurs par an.

Des solutions ont été mises en place au fur et à mesure pour permettre aux divers usagers de profiter au mieux du site l’été.

Depuis 2003, l’opération Galamus consiste en la mise en place d’une circulation alternée dans les 2 km les plus étroits ; l’accueil, l’information et la sensibilisation des automobilistes ; la gestion du stationnement pendant la haute saison.
Pour désengorger le parking du Belvédère, le parking Las Ribes a été créé 1 km au sud des gorges ; il était relié au parking du Belvédère par une navette gratuite.
Un petit train touristique ayant pour vocation de limiter le nombre de véhicules a circulé entre la gare de Saint Paul et le parking du Belvédère en 2021, 2022 et 2023.
La navette et le train touristique sont actuellement remplacés par une ligne de bus entre Saint Paul et Cubières

Les structures professionnelles qui encadrent l’activité canyoning se sont aussi organisées afin que l’impact de leurs groupes soit moindre : planification concertée des rendez-vous pour fluidifier les rotations ;  stationnement des clients sur le parking Las Ribes, et navette jusqu’au point de rendez-vous.

Enfin, le Parc Naturel Régional « Corbières Fenouillèdes » a lancé une grande concertation / étude afin d’imaginer une ‘’stratégie globale permettant de concilier les engagements de préservation et la valorisation touristique’’.

Il est aussi indispensable, avant tout, que chacun se comporte de manière respectueuse et responsable afin que tous puissent continuer à profiter de ce lieu exceptionnel, et que les opérations de nettoyage menées par la commune, l’association de pêche, les professionnels du canyoning, … n’aient plus de raison d’être.

À l’initiative du GPC 66 (Groupement des professionnels du canyoning), la traditionnelle matinée de nettoyage de l’Agly dans la traversée des gorges de Galamus a été organisée dernièrement. Une quinzaine de professionnels ainsi que quelques amoureux du site ont assuré la collecte de déchets et autres ferrailles, jetés par les usagers ou déplacés par les crues. Deux mètres cubes de matériaux hétéroclites ont été récupérés entre l’Oule côté Cubières et l’ermitage de Galamus puis conduits à la déchetterie de Lesquerde. 
L’INDEPENDANT le 28/09/2020