Le nerprun, aladèrn
Le nerprun alaterne est un arbrisseau de 1 à 5 mètres de haut, à feuillage persistant. Il est capable de vivre une centaine d'années.
Ses minuscules fleurs jaunâtres, unisexuées, apparaissent aux mois de mars et avril, parfois avant. Les fruits sont des drupes d'abord rouges, puis noires à maturité.
Il peut être considéré comme une plante toxique, provoquant des syndromes digestifs avec vomissements et diarrhées ; mais c’est aussi une plante médicinale.
Malgré son potentiel risque, le Nerprun Alaterne sert dans les médecines traditionnelles comme anti-anémique (on utilise son écorce et les feuilles pour lutter contre différentes maladies de l’hémoglobine) ; anti-douleur articulaire (les feuilles s’utilisent pour soulager la douleur dans les articulations) ; shampoing (une solution de Nerprun Alaterne permettrait de fortifier les cheveux et d’enlever les pellicules) ; et apaiser les douleurs dentaires (l’écorce aurait des vertus anti-douleur au niveau bucal).
Il y a même des études récentes qui laissent imaginer l’utilisation du Nerprun Alaterne comme plante d’amaigrissement.
le Nerprun Alaterne est une plante mellifère qui attire de nombreuses espèces d’insectes pollinisateurs.
Souvent associé à des Chênes Verts qui nourrissent diverses espèces de mammifères comme les sangliers et les écureuils, le nerprun alaterne leur offre une cachette.
Dans les garrigues méditerranéennes, il augmente la biodiversité. Il permet de maintenir les sols pauvres facilement érodés par le vent et la chaleur ; et de garder un semblant d’humidité et de fraicheur lorsqu’il est en grand groupe de population.
Il est utilisé dans les programmes de reforestation.
toute l'année |
fleurs en début de printemps
|
drupes en fin de printemps |