Les mammifères
Le desman des Pyrénées: Longueur : 24-29 cm Poids : 50-60 g |
![]() |
Le desman a une silhouette caractéristique avec une trompe mobile et préhensible mesurant près du quart de la longueur de son corps. Cette trompe est accompagnée de nombreuses vibrisses et petits poils. La queue est comprimée verticalement vers son extrémité. Elle porte une frange de poils à l'extrémité favorisant son effet de gouvernail. Ces yeux et oreilles sont minuscules et dissimulés sous la fourrure. Ses pattes sont armées de fortes griffes épaisses et reliées par une palmure complète. Il a 5 doigts par patte. Les pattes postérieures sont très développées avec des pieds mesurant plus du tiers de la longueur de la jambe.
Il est essentiellement nocturne. Ses populations sont composées d'individus sédentaires et erratiques. Peu sociable et solitaire, le Desman ne vit en couple que pendant la période de reproduction et d'élevage des jeunes. Il peut vivre jusqu'à 3 ou 4 ans. Spécialiste, le Desman consomme essentiellement des larves d'invertébrés. Il recherche ces proies, qu'il repère grâce aux organes tactiles de sa trompe, au fond du cours d'eau en fouillant dans le sable ou les gravillons pour les dénicher.
Son habitat se constitue de cours d'eau de basse, moyenne et haute altitude et tous types de milieux aquatiques : lacs naturels et artificiels d'altitude, marécages, voire mêmes rivières souterraines et ruisseaux temporaires ou encore prairies inondées. Le Desman établit son gîte dans les cavités naturelles des berges, dans les anfractuosités entre les pierres et les racines. Il peut aussi occuper le terrier abandonné d'un autre animal comme le Campagnol amphibie. Les entrées des gîtes sont toujours immergées.
Les chiroptères: Les chiroptères sont un ordre de mammifères comptant près de 1 400 espèces, soit un cinquième des 6 500 espèces de mammifères connues. C'est le groupe de mammifères le plus important après celui des rongeurs. |
![]() grand rhinolophe |
![]() |
|
minioptère de Schreibers
|
![]() |
![]() grand murin |
![]() pipistrelle |
Les chauves-souris disposent de capacité de communication en grande partie dans un spectre non accessible à l'oreille humaine (ultra-sons) participant aussi à l'écholocation. Selon les espèces, ils émettent des sons différents, qui sont propres à l'espèce, mais qui peuvent également être entendus par d'autres chauves-souris, congénères ou d'autres espèces. Des scientifiques ont récemment observé que certaines chauves-souris gazouillent aussi parfois à la manière d'oiseaux, émettant des chants composés.
Les chauves-souris d'Europe sont exclusivement insectivores, ce qui explique en grande partie leur déclin.
Les chiroptères atteignent leur maturité sexuelle de la première à la troisième année suivant les espèces. Elles donnent le plus souvent naissance à un seul petit par an, le chauve-souriceau.
La longévité dans la nature dépasse 15 ans, et peut aller jusque plus de 30 ans pour certaines espèces.
Toutes les chauves-souris sont protégées en France.