le fenouil, fenolh
Le Fenouil ou Fenouil commun est une plante vivace ou bisannuelle de la famille des ombellifères. Il est généralement présent dans les régions au climat méditerranéen.
La plante peut atteindre 1,50 à 2,50 m de haut, son port est léger, ses grosses racines fusiformes sont presque toujours fendues en deux.
Les fleurs jaunes réunies en ombelles plates de 7 à 10 cm sont constituées de 5 pétales à lobe arrondi, enroulés, sans sépales. Elles apparaissent généralement pendant l'été. Leur parfum est très anisé.
Le fruit est formé de 2 akènes, il est rainuré par 5 côtes de forme ovoïde.
En cuisine, c'est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l'anis. Il est souvent associé aux poissons, aux mélanges de légumes, en salade ou aux soupes... On peut le consommer cru ou cuit. Les graines de fenouil (en graines ou poudre) sont utilisées comme épice ou aromate.
Il entre également dans la fabrication d'apéritifs comme le pastis ou l'absinthe, de liqueurs, conservateurs ou aromates.
Le fenouil est utilisé en herboristerie et phytothérapie, cependant ses ''vertus'' médicales ne doivent pas être surestimées. On utilise la racine et les fruits en huile, poudre ou infusion.
Il agit contre les maux de ventre; il est diurétique, expectorant, antispasmodique, œstrogénique, antiparasitaire; et favorise la production de lait maternel. Il serait aphrodisiaque.
À haute dose, le fenouil entraîne des crises épileptiformes avec contractures et tremblements nerveux, un abattement général, une somnolence et des hallucinations.
Le Fenouil (fenolh en occitan) a peut-être donné son nom à la région du Fenouillèdes (fenolhedès: territoire de Fenouillet); à moins que ce soit le foin (fen), produit en quantité dans le Fenouillèdes.
au printemps l'été l'hiver