A l'occasion des journées européennes du patrimoine, en septembre 2024, des membres de l'association Brossolette animations (résidence autonomie Pierre Brossolette à Saint Paul) ont présenté ces travaux sur le site de Galamus.

Quelques précisions complémentaires sur le carré magique : Stator

A l’intérieur de la grotte chapelle de l’Ermitage de Galamus, à droite de l’autel, sur la paroi, vous pourrez observer une inscription gravée sur une dalle de roche calcaire, l’ensemble est surmonté d’une tête sculptée. Cette construction est un carré magique. Il s’agit du carré magique SATOR. Il est constitué de cinq mots : SATOR, AREPO, TENET, OPERA , ROTAS . Chacun des mots est répété quatre fois. La lecture peut se faire horizontalement de gauche à droite et de droite à gauche. Il en est de même pour une lecture verticale. Cette figure constitue un palindrome (mot qui peut être lu dans les deux sens : exemples : non, laval).

Ce carré SATOR est présent dans de nombreux pays (Syrie, Portugal, Angleterre, Brésil, Italie, ... ). Il est observable en France, Ardèche, Drome, Vaucluse, Isère ...  et dans la grotte chapelle de l’Ermitage de Saint-Antoine de Galamus à Saint-Paul de Fenouillet.

Quelles significations peut-on attribuer à cette inscription ?
SATOR : laboureur mais aussi au sens divin, créateur, auteur

AREPO : serait la charrue et également être terre à terre
TENET : qui tient (en son pouvoir)
OPERA : travail, œuvre
ROTAS : roues, orbite, cycle.
Les traductions les plus probables seraient alors :                                                 « Le laboureur Arepo dirige les roues de la charrue. »                           
                                                                                                                «  Le créateur par son œuvre Terre à Terre, maintient l’œuvre en rotation. »

Les mots TENET, au centre verticalement et au centre horizontalement   forment une croix. La lettre T est représentée par la lettre grecque tau, c’est une
figure en forme de T aux extrémités pattées. C’est aussi la croix de Saint-Antoine.
Dans son roman policier « La noirceur de l’âme », l’auteur Saint-Paulais, Sylvain Dhenry fait référence à ce carré magique.     Wikipédia.org/wiki/Carré-Sator

            Souvenirs d'enfance dans les

 

 

 

Promenade à Galamus