le buis, bois

C'est un petit arbre à feuilles opposées, persistantes et coriaces.

Mais pas pour tout le monde ... La pyrale, petit papillon blanc; et surtout ses chenilles, en sont très friands.
L'été 2018, la région a été envahie par ces insectes. Les feuilles des buis ont été dévorées par les adultes puis par les larves au printemps suivant. Beaucoup de buis ne s'en sont pas remis; mais la majorité a reverdi progressivement. 

                                                                
                          buis toujours en repousse 6 ans après le passage des pyrales                                                                               un des fabricants de boules

Le buis est très apprécié des jardiniers: il se taille facilement pour créer toutes sortes de formes. Dans les corbières, on trouve fréquemment des buis taillés au bord des routes.

La teinture mère de buis a longtemps été utilisée dans les cas de fortes fièvres avant l'invention de la pharmacologie moderne. Il est très utilisé dans le cas des douleurs articulaires, la fièvre ou comme apport en terme de confort digestif (effet laxatif et dépuratif).

Son bois revêt un aspect brillant après polissage, ce qui en fait un matériau très utilisé en tabletterie, notamment pour faire des pièces d'échecs.
Le buis a aussi été très utilisé pour la fabrication des instruments à vent de la famille des bois par les tourneurs dès le xvie siècle en Europe.
Les tourneries de Saint Paul s'en sont beaucoup servi, entre autres, pour confectionner des boules de jeu lyonnais: la boule de buis tournée était ensuite cloutée.

lien vers tela-botanica.org le buis