Le genévrier cade, cade

Plus grand que la sabine car plus arrosé, il peut atteindre 14 mètres. Ses feuilles se présentent, elles, sous forme d'aiguilles persistantes.
Les cônes femelles prennent peu à peu l'apparence de baies, les écailles se soudant les unes aux autres. Ces cônes arrivent à maturité au bout de deux ans environ. Ils forment des baies brun-rouge.

Le bois de cœur est quasiment imputrescible. Il peut être utilisé dans la statuaire ; on en a fait aussi des linteaux de portes et des plaques ou objets anti-insectes et antimites à glisser dans les penderies.
Il est également recherché en tournerie pour son odeur agréable et la beauté de ses cernes.

On extrait l'huile de cade par pyrolyse du bois. Elle était utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes et était très appréciée comme antiseptique et désinfectant. Elle demeure utilisée en médecine vétérinaire. Elle est très efficace dans l'éloignement des rongeurs, ainsi que comme répulsif d'insectes. Cependant elle ne sent pas très bon et il faut éviter de l'employer « pure » sur la peau. Les facteurs de flûte à bec s'en servent afin de fabriquer le bouchon du bec de la flûte. C'est aussi un excellent antimites.
Malgré ses nombreux atouts, l'huile de cade peut s'avérer dangereuse pour la santé. Elle est notamment la cause d'intoxications par ingestion ou simple contact avec la peau pouvant créer des troubles respiratoires, neurologiques et cardio-vasculaires. Elle contient des hydrocarbures et des phénols qui sont des substances toxiques. Les applications doivent être de courte durée en raison de risque cancérogène.

Les cônes sont utilisés aussi pour la fabrication d'alcools.

La poudre de bois de cade est connue pour être un encens naturel. Elle a un pouvoir assainissant, bactéricide et purifiant. Au Moyen-Âge, elle était d'ailleurs largement diffusée pour ces propriétés lors des grandes épidémies de peste et de choléra

toute l'année

 

inflorescences et aiguilles

 

 

cônes


lien vers tela-botanica.org le genévrier cade