le figuier, figuièr ou figuièra

Le Figuier fait partie des plantes importantes du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis des millénaires. C'est le seul représentant européen du genre Ficus, qui regroupe près de six cents espèces, la plupart tropicales.
C'est un petit arbre, le plus souvent de trois à quatre mètres de haut, au tronc souvent tortueux, au port souvent buissonnant. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant.

Les feuilles sont caduques, rugueuses, finement velues, assez grandes (jusqu'à 35 cm de long). Elles sont munies d'un long pétiole et d'un limbe profondément divisé en trois à sept lobes crénelés (le plus souvent cinq) de forme variable, séparés par des sinus arrondis.

La reproduction s'effectue grâce à une guêpe: le blastophage. Ses larves passent l'hiver dans les galles des arbres mâles. Au printemps, les figuiers profitent de la fécondation des jeunes guêpes pour leur pollinisation. 

Le latex des feuilles et des tiges du figuier contient des substances photosensibilisantes. Le contact de la peau avec cette sève suivi d'une exposition à la lumière du soleil (ultraviolets) peut provoquer des photodermatites : des inflammations et brûlures de la peau, parfois sérieuses.
Si la plante n'est pas en elle-même un poison, le figuier est listé parmi les plantes poisons.

Les feuilles peuvent être consommées sous forme de thé. Froissées, elles dégagent le parfum des figues, ce qui permet d'en faire des sirops, ou des liqueurs par simple macération. Elles ont été utilisées comme emménagogue.
En gemmothérapie, le macérat de bourgeons de figuier est supposé posséder des vertus apaisantes et agir sur le système nerveux, favorisant ainsi l'endormissement et la digestion.
Les jeunes branches sont dites laxatives et diurétiques.
Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc, appelé « lait de figuier », qui s'apparente à celui du caoutchouc. Frais, ce latex est très caustique et irrite fortement les muqueuses (manger des figues non mûres est ainsi très désagréable). Il est utilisé pour enlever les cors et les verrues.

       
                                 en hiver                                                                  au printemps                                                                  à l'automne

lien vers tela-botanica.org le figuier