LA PLACE FLORENTIN PLA
Cette halte sur la place Florentin Pla nous permet d'évoquer les victimes Saint-Paulaises du nazisme; entre autres: le résistant Florentin Pla, le peintre et sculpteur allemand Otto Freundlich, et une des personnes raflées à Saint Paul: Johanna Kazda Bubaum
SUR LA PLACE FLORENTIN PLA :
Les deux platanes jouaient le rôle de panneaux d’affichages divers.Les joutes politiques entre MM. Baux et Armagnac en sont les témoins sur le visuel servant de support. Ces élections s’avérèrent houleuses, suite à diverses polémiques locales exprimées lors de réunions publiques agitées.
Par ailleurs, l’agréable bruit de l’eau qui coulait dans la fontaine ramenait la quiétude sur ce lieu animé par un commerce fortement présent (café, restaurant,…). Malheureusement cette fontaine, suite à la dégradation du bassin de réception de l’eau, a été enlevée. Seule la vasque sommitale fut récupérée et placée face à l’école maternelle durant quelques années, pour disparaître totalement vers une destination inconnue. Un avis de recherche a été diffusé depuis, sans aucune réponse à ce jour.