le millepertuis, trescalan

Le Millepertuis commun, perforé, ou officinal est une plante herbacée vivace de 25 à 100 cm. Les bords des chemins, les lisières de forêt, prairies et talus secs, clairsemés et calcaires constituent ses habitats préférés.
Les poches sécrétrices d'huile essentielle transparentes, présentes sur le limbe des feuilles allongées, donnent l'impression de multiples perforations, particularité à l'origine du nom de millepertuis qui signifie mille trous.

Dans l’Antiquité, il est utilisé pour soigner les blessures. Au Moyen Âge, il est considéré comme une plante magique réputée pour éloigner les esprits diaboliques et les sorcières. Le millepertuis acquiert sa grande réputation de cicatrisant au XVIème siècle.
Il est considéré le premier antidépresseur naturel. Il a des propriétés anti-inflammatoire. Il est indiqué, en usage externe, pour le traitement des ulcères variqueux, crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d’insectes et manifestations articulaires douloureuses.
Il peut par contre provoquer des réactions de photosensibilisation; exacerber les émotions chez certaines personnes; et inhiber l'effet de médicaments.

Le millepertuis porte de nombreux surnoms dont le plus célèbre est celui d'herbe de la Saint-Jean: il entre dans la composition du bouquet confectionné à cette occasion.

                                
                                                                                  en fin de printemps

lien vers tela-botanica.org le mille pertuis