le thym, frigola
Le thym est un sous-arbrisseau, portant de petites fleurs rose pâle ou blanches.
C'est une plantes vivace, à limbe foliaire entier, qui se plait en milieu très sec.
La floraison a lieu à partir d'avril.
Depuis l'antiquité, le thym a été symbole de courage. Les damoiselles brodaient des abeilles voletant près d'une branche de thym sur les écharpes qu'elles offraient à leur chevalier qui partait trop loin de leur cœur.
Les sorcières fabriquaient aussi des philtres d'amour à base de marjolaine, de thym, de verveine et de fleurs de myrte.
Et il était aussi placé sous les oreillers (car il favoriserait le sommeil en chassant les cauchemars et la mélancolie) et sur les cercueils lors des funérailles car on pensait qu'il facilitait le passage dans l'autre vie.
Le thym est riche en huiles essentielles et à ce titre fait partie des plantes aromatiques. La principale huile essentielle du thym commun est bactéricide.
En infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge. Le thym soulage les digestions difficiles.
L'infusion de thym peut s'utiliser en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine.
Mais surtout le thym ou des préparations contenant du thym s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites.
Le thym peut aussi être utilisé contre les maladies du foie
C'est une plante condimentaire très utilisée, en particulier dans la cuisine occitane.
Avec le laurier, le persil, le romarin, l'origan, il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce.
Le thym est une excellente plante mellifère. Sur une superficie d'un hectare, on peut obtenir une production de miel de 125 à 185 kg par an.
Le thym peut être également utilisé pour fabriquer des liqueurs particulièrement parfumées quand elles sont à base de fleurs ramassées l'été.
en hiver au printemps